FAQ (Français)

Pour plus d'informations, consultez notre base de connaissances complète (pour l'instant disponible uniquement en anglais).


1. Transit ? Quézaco ?

2. Ah, donc, un peu comme Google Maps ?

3. Comment est-ce que j’utilise Transit ?

4. Je ne vois qu’une direction pour mon bus (ou mon métro), quand est-ce qu’il va passer dans l’autre sens ?

5. Est-ce que les temps d’attente sont exacts ?

6. Mon autobus ne s’est pas pointé à l’heure que votre application avait indiqué… Grr…

7. Est-ce que l’image du véhicule sur la carte du parcours représente son emplacement actuel ?

8. Ma ligne est tout en bas de la liste… il faut que je fasse défiler à chaque fois.

9. Est-ce que je peux sauvegarder ma maison et mon bureau dans l’application ?

10. Comment je peux être averti des perturbations sur ma ligne préférée ?

11. Mais- Mais- Uber et les vélos en libre service ne sont pas des transports en commun ?! Pas plus que les voitures en libre service !?

12. Pourquoi mes bus ne sont pas dans l’application ?

1. Transit ? Quézaco ?

Avec Transit, vous avez accès en un clin d’œil à un maximum d’informations sur tous les modes de transport que vous pouvez utiliser en ville : transport en commun, vélo et auto en libre service, ainsi que Uber.

Nous sommes présents sur quatre continents, avec plus d’une centaine d’agglomérations et une infinité (presque) d’agences de transport à travers le monde, le tout dans une seule application.

2. Ah, donc, un peu comme Google Maps ?

Contrairement à Google Maps, Transit a été conçu pour vos trajets quotidiens. Vous savez quelles lignes vous intéressent, et on vous montre les prochains passages pour ces lignes, sans avoir à lever le petit doigt ! Et si vous faites un trajet hors de votre train-train, on peut aussi vous dire par où passer.

3. Comment est-ce que j’utilise Transit ?

Transit vous affiche les différentes options de transport les plus proches. Le lieu où vous vous trouvez est indiqué par le point bleu sur la carte. En dessous, la liste vous montre des options de transport à proximité ainsi que des temps d’attente avant les prochains passages. Vous pouvez taper sur chaque ligne pour voir plus d'options (plan de la ligne, horaires de passage aux arrêts et plus encore), explorer en bougeant la carte, rechercher des lieux ou des lignes, ou taper sur la flèche pour nous laisser planifier votre voyage.

Croyez-nous, 90% du temps, cette vue suffira à répondre à vos cruciales questions matinales (et hélàs quotidiennes): Quand passe mon bus ? Est-ce que j’ai le temps de vider le lave-vaisselle ? Est-ce que j’ai le temps de me faire un troisième quatrième café ?

4. Je ne vois qu’une direction pour mon bus (ou mon métro), quand est-ce qu’il va passer dans l’autre sens ?

Balayez à gauche ou à droite sur une ligne pour en voir les différentes directions. Transit se souviendra même de votre direction préférée la prochaine fois que vous utiliserez l’application à cet endroit.

5. Est-ce que les temps d’attente sont exacts ?

Toutes les informations d’horaire et de temps réél viennent directement des agences de transport et sont donc aussi exactes que ce qui est fourni par les agences. Bien qu’on aimerait beaucoup pouvoir fournir des données parfaites et en temps réél partout où l’application fonctionne, tous les véhicules ne sont pas (encore) équipés du GPS.

Pour résoudre ce problème, notre projet est de racheter toutes les agences de transport à travers le monde pour pouvoir mettre des GPS sur tous les bus. Le dossier est à l’étude par notre équipe de comptabilité. On vous en reparle dès qu’ils nous valident le budget.

En attendant, les temps d’attente accompagnés de vagues pulsantes sont des prédictions en temps réél, basées sur des données fournies par les agences de transport. En absence de vaguelette, ce qui s’affiche est l’horaire prévu par l’agence.

6. Mon autobus ne s’est pas pointé à l’heure que votre application avait indiqué… Grr…

Nous vivons à Montréal, où il fait -20° l’hiver (parfois même -30°, mais on veut pas vous faire peur). Nous savons à quel point il est insupportable de rester 30 minutes sous la neige à grelotter, en attendant un bus… qui au final ne passe même pas ! On vous comprend, nous l’avons vécu !

… mais, hélàs…

Nous ne travaillons pas pour les agences de transport. Transit peut seulement être aussi exact que l’information qui nous est donnée. Si vous remarquez que les horaires fournis par votre agence sont différents de ce que vous voyez dans Transit, dites-le nous (ça pourrait être un bogue !). Mais s’il n’y a pas de différence, et que le bus n’est pas à l’heure prévue par l’agence, nous ne pouvons rien y faire et on vous conseille d’écrire directement à votre agence.

7. Est-ce que l’image du véhicule sur la carte du parcours représente son emplacement actuel ?

Tapez sur l’image du véhicule pour voir si son emplacement est calculé selon l’horaire prévu ou si c’est un emplacement en temps réél basé sur les données GPS de l’agence:

Si c’est un emplacement en temps réel, vous verrez combien de temps s’est écoulé depuis la dernière mise à jour des coordonnées, et vous pourrez regarder votre autobus s’approcher en temps réél sur la carte petit à petit ! Sinon, il sera indiqué «position prévue».

8. Ma ligne est tout en bas de la liste… il faut que je fasse défiler à chaque fois.

Vous pouvez afficher les lignes que vous utilisez fréquemment en premier en les ajoutant à vos favoris. Sélectionnez la ligne dans la liste et tapez sur l’étoile. Vos lignes préférées seront montrées en premier lorsqu’elles sont à proximité.

9. Est-ce que je peux sauvegarder ma maison et mon bureau dans l’application ?

Oui ! Pour ajouter des lieux favoris, entrez l’adresse dans la barre de recherche. Tapez sur le résultat désiré pour voir une liste d’options. Tapez ensuite sur «Ajouter aux favoris» pour choisir une étiquette et une image pour l’adresse et l’ajouter à vos lieux sauvegardés. Vous pouvez ajouter un nombre infini de favoris !

10. Comment je peux être averti des perturbations sur ma ligne préférée ?

En activant les alertes de service — disponibles dans certaines villes — vous recevrez une notification lorsque l’agence de transport émet une alerte pour un retard important, un changement de trajet ou une autre perturbation majeure. Pour les activer, commencez par toucher la route de votre choix puis l’icone contenant le point d’exclamation pour afficher les alertes en vigueur. Puis touchez le bouton en haut de l’écran pour activer les notifications pour cette route. Par défaut, les “heures de pointes” sont entre 7h et 9h et entre 16h et 19h.

11. Mais- Mais- Uber et les vélos en libre service ne sont pas des transports en commun ?! Pas plus que les voitures en libre service !?

Parfois, le bus ou le métro ne sont pas la meilleure option lorsque vous souhaitez traversez la ville, et c’est pourquoi nous avons incorporé d’autres moyens de transport. Transit vous permet de savoir où sont les vélos et les voitures disponibles aux alentours, ou bien de demander à un chauffeur de venir vous chercher. Si vous n’êtes pas intéressé par ces services, vous pouvez les désactiver comme tout autre mode de transport dans les options.

12. Pourquoi mes bus ne sont pas dans l’application ?

Le monde est grand, avec des dizaines de milliers de sociétés de transport que nous ne pouvons malheureusement pas toutes prendre en charge immédiatement. De plus, pour pouvoir les ajouter, il faut que l’agence de transport ouvre ses données, et malheureusement il y a des agences qui ne le font pas (encore).

Vous pouvez  nous envoyer un courriel pour nous demander d’ajouter votre agence de transport. Plus une agence reçoit de demandes, plus elle a de chances d’être ajoutée rapidement !

Still need help? Contact Us Contact Us